AccueilFédérationFonctionnement

Fonctionnement

Fonctionnement

Un syndicalisme en centrale

La FPEP a choisi la CSQ afin de pouvoir se développer à l’intérieur d’une centrale syndicale qui a, parmi ses priorités, la promotion de l’éducation. Elle a toujours fait valoir ce qui la distingue des autres réseaux de l’enseignement, tout en maintenant la solidarité nécessaire avec tous ceux et celles qui partagent ses objectifs syndicaux.

La Fédération bénéficie de toute l’autonomie qu’elle désire pour établir ses priorités syndicales et professionnelles. À la CSQ, toutes les fédérations sont autonomes et aucune d’entre elles ne peut interférer dans l’action syndicale d’une autre, mais elles peuvent s’appuyer et se concerter pour défendre des dossiers communs avec les autres groupes de la Centrale. De plus, en siégeant au Conseil intersectoriel et au Comité de coordination du réseau de l’éducation à l’intérieur de la Centrale, la FPEP participe activement aux débats et aux orientations de la CSQ sur les différents dossiers et enjeux rattachés à l’éducation.

Par leur affiliation à la CSQ, les syndicats et les membres de la FPEP peuvent donc se réaliser pleinement tout en participant à l’évolution de tous les grands dossiers de l’éducation au Québec, en plus d’avoir accès à un large réseau d’expertises et de services.